mercredi 7 janvier 2015

Nous sommes CHARLIE !

Indignation, sidération, consternation... Les mots me manquent pour exprimer ce que je ressens suite à l'attaque dont Charlie Hebdo a été victime aujourd'hui. Je ne vais pas ici exprimer mon indignation. Tout le monde l'a fait et c'est bien normal.

En revanche, je tiens à exprimer ma profonde émotion et évoquer le souvenir ému que j'ai de Charlie, notamment de CABU et de CHARB qui ont payé de leur vie, aux côtés de Bernard Maris, Wolinski, Tignous et tant d'autres leur indéfectible attachement à la liberté d'expression.

Je me souviens de mes années étudiantes à Sciences Po (1992-1998) quand, pendant plusieurs années, je débarquais au siège de Charlie Hebdo le mardi en fin d'après-midi pour récupérer une pile de Charlies que je vendais le lendemain dans la "Péniche" de Sciences Po au profit de l'UNEF puis de SUD Etudiant. Souvenir ému d'un acte à la fois provoc et militant pour porter la contestation et la contradiction au coeur de la fabrique des élites. Un acte salutaire. Tous les mardis, j'avais l'occasion de saluer CHARB, CABU, Philippe Val, Tignous et tant d'autres, toujours sympas et prévenants.

Je me souviens des été passés à rédiger le Guide de l'Etudiant de Sciences Po avec mes camarades. Des guides dont les couvertures étaient illustrées par des dessins exclusifs de Charlie Hebdo (voir ci-dessous) dont ceux de CHARB et CABU qui nous ont quittés aujourd'hui. Ils ont toujours répondu présents à nos demandes. Simples et sincères, appliqués et engagés. Merci encore...

CABU, l'écolo antimilitariste utopiste, CHARB, le joyeux et incisif libertaire, créateur de Maurice et Patapon, mon dessinateur préféré.

La question qui se pose à nous aujourd'hui est de savoir comment la démocratie doit faire face à la barbarie obscurantiste et meurtrière. Quelle réponse au fanatisme ? Sûrement pas les lois d'exception et le renoncement aux libertés fondamentales qui constituent au contraire les armes les plus efficaces pour faire reculer ces salauds. N'oublions jamais que, pendant la seconde guerre mondiale, face à la barbarie nazie, ce sont les démocraties qui ont gagné et que l'Angleterre n'a jamais renoncé aux principes de liberté fondateurs de son histoire et constitutifs de son identité.

Ce soir, j'ai bien sûr une pensée pour les victimes et leurs familles.
Je pense également à Charlie qui est décimé. Mais je sais que, ne serait-ce que pour que les 12 victimes ne soient pas mortes pour rien, pour que leur combat soit poursuivi, Charlie survivra. Charlie survit toujours car rien ne peut étouffer la liberté et les aspirations démocratiques des peuples.
Je pense également aux musulmans de France qui vont encore s'en prendre plein la gueule à cause des barbus ainsi qu'à ces salauds du Front National qui vont en profiter.

UNITE !







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire