dimanche 6 juillet 2014

Le début de la sagesse...


Il y a 7 jours, je participais à l'Ironman de Nice. Cette journée, qui devait être longue et difficile, a tenu toutes ses promesses...

Départ natation à 6h30. 2500 fous furieux qui partent en même temps, c'est éprouvant. Des coups, des coups et encore des coups. Je termine les 3,8 km en 1h16. Pas extraordinaire mais correct. 

Les 180 km de vélo sont bouclés en 6h30. Pas génial non plus mais j'étais à mon max sans être dans le rouge. Dès le début du vélo, je me sens fatigué. Pas une fatigue liée à l'effort mais une fatigue liée au manque de sommeil et à la suractivité des mois précédents. Parcours et conditions météo assez difficiles. Les 40 derniers km de descente se sont faits sous la pluie. Beaucoup de chutes et de gros bobos avec pas mal de monde sur le carreau dont certains dans un état grave. 

J'entame le marathon et suis dans le dur dès le 10ème km. J'ai su dès le début, vu mes temps, que je ne battrais pas mon record sur Ironman (12h20). Et là, je commence à me demander ce que je fais ici. On se dit que c'est vraiment idiot de faire un Ironman, que c'est pas humain et qu'il faut vraiment avoir une case en moins. Grosse baisse de motivation et je commence à envisager l'abandon. Pas envie de finir à 4 pattes, de vomir et de me retrouver à l'arrivée avec une perfusion dans le bras. Arrivé au 20ème km, à la fin de la 2ème boucle, mon genou se met à sérieusement me faire souffrir. Retour de ma tendinite. Un TFL, syndrome de l'essuie glace pour ceux qui connaissent. Cette douleur qui me bloque le genou me contraint à abandonner et quelque part me soulage car je pense que j'aurais abandonné de toute manière. Mais là j'ai une bonne excuse. Après 10h30 d'effort, direction la plage avec les enfants. 

C'est la 1ère fois que j'abandonne. Une option que je n'avais jamais envisagée. Mais finalement, n'est-ce pas là le début de la sagesse ? 

Je crois que je paie avec cet abandon une année un peu trop dense entre le boulot, les élections municipales, mes fonctions d'élu local, l'Ecotrail de Paris... Pas assez de sommeil, pas assez d'entrainement, pas assez de temps morts, pas assez "dedans"...

Heureusement, mes copains de Barth arrivent, à part Philippe lui aussi contraint à l'abandon, à finir l'épreuve. Beaucoup de rookies (des nouveaux) faisaient leur 1er IM. La motivation du nouveau...

Avec nos pages de collecte, nous avons réussi à lever des fonds pour faire avancer la recherche sur le cancer ou le syndrome de Barth. Plus de 6 000 € au total pour Barth et de mon côté je lève 650 € pour la Fondation ARC. Et ce n'est pas fini car vous pouvez encore donner : 
Pour accéder à ma page de collecte au profit de la Fondation ARC, cliquez sur : http://www.alvarum.com/xavierbrunschvicg4
Pour accéder à la page de collecte de Barth, cliquez sur : http://www.alvarum.com/ironman4barth   

Merci encore à tous pour votre générosité et vos nombreux messages d'encouragements. 

Le début de la sagesse a une fin. Je pense refaire un Iron l'année prochaine...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire