lundi 27 mars 2017

CENSURE !

La tribune de Saint-Cloud Rive-Gauche censurée par Eric Berdoati qui n'assume pas d'avoir demandé à Fillon de se retirer de la présidentielle...


Chaque mois je dois remettre à la Mairie ma "Tribune" pour le journal municipal de Saint-Cloud. Pour le numéro d'avril, j'avais choisi comme thème "De la morale en politique". Un thème d'actualité...

J'y parlais notamment de l'affaire Fillon et du positionnement pour le moins ambigu et opportuniste du Maire de Saint-Cloud Eric Berdoati qui change d'avis et d'allégeance selon le sens du vent. Figurez-vous que ma tribune a été censurée ! C'est la 1ère fois, preuve du malaise... Heureusement, vous pouvez la retrouver en cliquant ci-dessous ou iciIl est vrai que je mentionnais la lettre qu'il avait envoyée à Fillon pour lui demander de renoncer à la présidentielle... Vous pouvez d'ailleurs lire cette lettre en cliquant ci-dessous ou ici



Pour la petite histoire, Eric Berdoati est Sarkozyste. Mais il a soutenu Fillon dans la guerre contre Copé. Puis il s'est rallié avant de soutenir à nouveau Sarko quand il a repris la tête de l'UMP devenu LR. Puis il l'a soutenu pour les primaires, pensant qu'il allait les gagner, puis il s'est rallié à Fillon. Puis il a écrit à Fillon pour qu'il renonce et quelques jours après l'envoi de cette lettre, je le vois sur le marché distribuant des tracts de soutien à Fillon. De la constance en politique...

Du coup, ma tribune étant censurée, j'en ai publié une autre intitulée "Bienvenue dans une ville de droite", encore plus explicite et assez rigolote. J'y parle notamment des droites en France selon René Rémond : droite légitimiste, orléaniste et droite Bonapartiste, mais également d'une nouvelle catégorie inventée par Eric Berdoati : la droite opportuniste ! A lire absolument ci-dessous ou en cliquant ici

Je publie également ci-dessous mes échanges avec la mairie. 

Bonne lecture...









La tribune censurée par la Mairie
Eric Berdoati


Lettre ouverte de Eric Berdoati à François Fillon

La nouvelle tribune non censurée




Mon mail à la Mairie le 12 mars à 21h56 (envoi de la tribune libre initiale "De la morale en politique")
Bonjour, 
Vous trouverez en PJ la tribune libre de Saint-Cloud Rive-Gauche pour le numéro d’avril de Saint-Cloud Magazine. 
Cordialement, 
Xavier Brunschvicg
Conseiller municipal

Réponse Mairie le 13 mars 
Bonjour Monsieur Brunschvicg,
Vous nous adressez votre tribune pour le magazine municipal d'avril 2017, le 12 mars 2017 à 21h56minutes, c'est-à-dire
hors délai. Mais ceci n'est pas le problème majeur.
Je vous informe que votre tribune ne peut être publiée en l'état, car elle contrevient à l'article L. 2121-27-1 du CGCT et l'article 39 du règlement intérieur du Conseil municipal.
Aussi, deux solutions s'offrent à nous, soit publier le magazine sans votre tribune en affichant les raisons de cette non publication (celles évoquées ci-dessus), soit accepter, à titre tout à fait exceptionnel, une nouvelle tribune qui tient compte des règles en vigueur.
Dans l'attente de vous lire,
Cordialement, 

Ma réponse le 13 mars 15h00
Bonjour Madame. 
Comme par hasard...
Pourriez-vous svp m'adresser l'article L. 2121-27-1 du CGCT et l'article 39 du règlement intérieur du Conseil municipal ? 
Je vous réponds très vite. 
Merci. 
Xavier Brunschvicg
Conseiller municipal

Réponse Mairie 13 mars 15h38 : 
Voici en pièce jointe le règlement intérieur. Pages 24 et 25. 
Cordialement,

Ma réponse 13 mars 16h43
Bien reçu merci. 
Au vu du règlement intérieur, sur quel fondement interdisez-vous la publication de notre tribune libre ? 
1. Parce qu'il y a un risque de trouble à l'ordre public ? => franchement ce serait un peu fort de café... Ou alors on est en dictature. 
2. Parce que le sujet évoqué ne rentre pas dans le champ de compétence de la collectivité ? => Si la morale publique ne rentre pas dans le champ de compétence de la collectivité, les bras m'en tombent. Je parle de surcroît spécifiquement du Maire. On peut difficilement être davantage dans le champ de compétence de la collectivité. Enfin, je peux vous citer un grand nombre de tribunes préalablement diffusées qui abordaient des sujets qui allaient au-delà du champ de compétences de la collectivité. Certaines de nous mais également certaines d'autres groupes municipaux. 
Très honnêtement, je pense que vous cherchez un prétexte pour refuser la publication de cette tribune qui place le Maire en difficulté. Mais dans la vie, il faut assumer... Assumer ses écrits, ses positions, et même assumer de se livrer à un acte de censure. 
Si vous refusez la publication de notre tribune, sachez que nous n'hésiterons pas à la diffuser nous-même massivement sur les réseaux sociaux et par voie de tract. Les Clodoaldiens ont le droit de savoir !
Cdt, 
Xavier Brunschvicg
Conseiller municipal

Réponse Mairie 13 mars 17h43
Monsieur Brunschvicg, 
J'ai bien pris connaissance de votre réponse et je ne doute pas un instant que vous savez parfaitement que votre tribune n'exprime en rien un lien direct suffisant avec les affaires de la collectivité, ce qu'exigent les textes.
Dois-je vous rappeler les textes et en particulier l'article 39 du règlement intérieur ? 
"Par conséquent, les tribunes de l'opposition ne se limitent pas à de simples prises de positions politiques mais présentent, en toutes circonstances, un lien direct suffisant avec les affaires de la collectivité.
Ces règles générales s'appliquent en toutes époques, y compris, mais avec davantage encore d'acuité, lors des périodes électorales." 
Le magazine municipal sortira juste 20 jours avant le premier tour de l'élection présidentielle. La cause de la non-publication de cette tribune ne peut en aucun cas être assimilée à une quelconque censure mais bien au non-respect, par vous-même, des règles et de la jurisprudence en vigueur. Nul ne peut se prévaloir de ses propres turpitudes.
La Ville vous renouvelle sa proposition de publier une nouvelle tribune.
Dans l'attente de votre réponse,
Cordialement, 

Ma réponse 13 mars 23h47 avec envoi de la nouvelle tribune "Bienvenue dans une ville de droite"
Bonsoir XXXXXX. 
Notre nouvelle tribune en PJ. 
Nous ne manquerons pas de porter à la connaissance des clodoaldiens la censure dont nous sommes l’objet. 
Rassurez-vous, rien de personnel contre vous :-) 
Cdt, 
Xavier Brunschvicg
Conseiller municipal

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire